Vos informations pratiques de A à Z

 

ACCOMPAGNANT (NUITÉE ET REPAS)

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place.

  • Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.
  • L’achat de tickets (repas et lit) se fait à l’accueil soit avant 10h, soit avant 16h30.

L’établissement met à votre disposition un forfait accompagnant « lit/petit déjeuner »

ALIMENTATION ET NUTRITION

La polyclinique a mis en place un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) chargé de mettre en place les protocoles de prise en charge nutritionnelle adaptés à chaque pathologie. Il veille au respect des régimes et à l’amélioration de la nutrition en partenariat avec notre prestataire chargé de la restauration. Pour une sécurité alimentaire des aliments, vous ne devez pas introduire ou vous faire apporter par vos proches des denrées ou boissons de l’extérieur.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BOISSONS, FRIANDISES

Des distributeurs automatiques de boissons, sandwiches et friandises sont à votre disposition dans les principaux halls d’entrée en hospitalisation, ambulatoire et maternité.

CHAMBRE

Individuelle ou double, elle est équipée d’une salle de bains avec sanitaires, d’un téléphone avec ligne directe, d’un téléviseur et d’un coffre individuel.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, les chambres disposent d’un coffre. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La polyclinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking payant est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la polyclinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les  emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PHOTOGRAPHIE ET FILM VIDÉO

Un photographe passe toutes les semaines dans le service de la maternité.

PROTHÈSES DENTAIRES, OCULAIRES, AUDITIVES, DISPOSITIFS MÉDICAUX PERSONNELS, PIERCINGS

Si vous portez une prothèse dentaire, oculaire, auditive, un piercing ou êtes détenteur d’un dispositif médical personnel, signalez-le dès votre arrivée à
l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vols de vos prothèses, piercings ou dispositifs médicaux personnels.

REPAS

Ils sont servis entre :

  • 7h30 et 8h pour le petit-déjeuner
  • 12h et 12h30 pour le déjeuner
  • 18h et 18h30 pour le dîner

SÉCURITÉ

Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du Directeur général de l’établissement.

TÉLÉVISION

L’établissement propose l’ensemble des chaînes de la TNT ainsi que les chaînes « beIN Sport 1 et 2 » et une offre « Cinéma » diffusant 72 films récents, moyennant un forfait journalier.

TÉLÉPHONE

Si vous avez choisi l’option téléphone, vous pouvez recevoir des appels directement dans votre chambre : un numéro personnel pour votre chambre, ainsi qu’un code pour accéder aux lignes extérieures vous sera communiqué à votre entrée.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous sortez de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les
consignes suivantes :

  • ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence,
  • utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES 12h – 20h

Les matinées sont exclusivement réservées aux soins. Le nombre de visiteurs doit être limité.

ATTENTION : La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite (se renseigner auprès de la responsable). La visite des enfants en maternité est interdite, seule la présence des frères et soeurs est tolérée.

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la polyclinique avant 20h
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des adresses à proximité.

Wi-Fi

Vous pouvez bénéficier d’un accès Wi-Fi « haut débit » illimité moyennant un forfait journalier.

L’ensemble des propositions de forfaits et tarifs hôteliers sont à votre disposition auprès de l’accueil de la polyclinique. >> En avoir pus