Les ateliers pour apprendre à connaitre bébé

Approche du Toucher Massage Bébé

Durant votre séjour, notre maternité met à votre disposition sur réservation une initiation au toucher massage bébé avec une instructrice certifiée AFMB. Deux fois par semaine, espace « Cybèle » de 14h à 15h30 par groupe de 4 personnes

Inscription auprès des Auxiliaires de puériculture à la nurserie lors du bain de votre bébé
Participation forfaitaire de 5 € par participant

massage bb

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps, le toucher est le premier sens acquis in utéro. In utéro, la peau est stimulée par quantité de messages induits par les mouvements et les sons de la mère.
Le sens du toucher via la peau est le premier sens à se développer, c’est donc naturellement que le toucher est important pour le bébé qui vient de naître.
A la naissance, le nouveau-né est subitement privé des sensations éprouvées in utéro, bercements, caresses du liquide amniotique, chaleur, bruits amoindris…
Etre touché, porté, bercé devient donc aussi important pour le bébé que d’être nourri.

 

Initiation au portage bébé

Durant votre séjour, notre maternité met à votre disposition sur réservation une initiation au portage bébé avec une instructrice certifiée en portage physiologique par l’AFPB.
Tous les vendredis, espace « Cybèle » de 14h à 15h30
Inscription auprès des Auxiliaires puéricultrices à la nursery lors du bain de votre bébé
Participation forfaitaire de 5 € par participant

portage

En dehors du fait que le portage permet une disponibilité de mouvement et d’action dans la vie quotidienne et familiale :

  • il permet au nouveau né de s’adapter en douceur à son nouvel environnement.
  • Il développe son système sensoriel et favorise la découverte de son monde.
  • Il stimule aussi sa tonicité musculaire et permet le bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale.
  • Il favorise la maturation neurologique et sa digestion.
  • Il participe à l’installation du lien d’attachement et procure détente, bien-être et confiance aux parents et au bébé.

Le portage permet ainsi aux parents de vaquer librement à leurs occupations tout en répondant au plus important besoin de leur(s) bébé(s), celui de contact étroit et fréquent.

 

Haptonomie

Vous êtes enceinte, venez découvrir l’haptonomie en couple

ventre

L’haptonomie fait partie des préparations à la naissance et à la parentalité que vous pouvez choisir pendant votre grossesse.

Avant ou après l’accouchement, l’haptonomie a pour réelle vocation de créer un lien entre les (futurs) parents et leur enfant. C’est une bonne manière d’impliquer le papa dès le début de cette nouvelle aventure à trois (ou plus !).

Dès le 3e mois de grossesse … L’haptonomie prénatale vous permet d’entrer en contact avec votre bébé in-utéro et de communiquer avec lui. Les séances prénatales préparent également à l’accouchement et à l’accueil de l’enfant à sa naissance.

Après l’accouchement …L’haptonomie postnatale vous accompagne à continuer de faire grandir votre enfant par le lien affectif et la qualité des échanges au quotidien. Les parents sont guidés dans leurs manières de le porter, de le sécuriser et d’interagir avec lui.

Contact

Barbara Barozzi
Praticienne en Haptonomie
06 61 24 22 50
www.psycho-hapto-bordeaux.com

 

Accompagnement à l’allaitement maternel

allaitement

Cet atelier est accessible à toutes les parturientes ayant accouché à jean Villar.

Une auxiliaire de puériculture reçoit 2 fois par mois (le lundi de 14h à 15h), par groupe de 4 à 6 personnes, les mamans désirant approfondir leurs connaissances.

  Retourner à la page d’accueil Maternité