Notre cabinet Gynfeminae à la maternité Jean Villar

gynfeminae logo

« Le cabinet Gynfeminae de Gynécologie-Obstétrique, d’échographie et de Chirurgie gynécologique de la Polyclinique Jean Villar à Bruges (Bordeaux)

Les médecins de ce cabinet pratiquent des accouchements, des échographies (fœtales et gynécologiques), la chirurgie gynécologique (sein, utérus et ovaires). Ils peuvent également assurer votre suivi gynécologique de routine. Le cabinet travaille en étroite collaboration avec un centre de FIV et d’aide à la procréation, avec des pédiatres et des sages-femmes qui assurent la préparation à l’accouchement et l’entretien du 4ème mois. Un centre d’orthogénie (IVG) est également à votre disposition au sein de l’établissement. »

La surveillance de la grossesse se fait habituellement au rythme d’une consultation par mois avec un obstétricien. Les consultations peuvent être plus fréquentes en cas de problème. En cas de besoin, une sage-femme pourra vous surveiller avec un enregistrement du coeur du bébé.

Inscription à la maternité de la polyclinique Jean Villar

Dès que vous avez été vue en consultation par un des 7 médecins de l’équipe, vous êtes automatiquement inscrite à la maternité de la polyclinique. Vous n’avez donc à vous occuper d’aucune démarche vis-à-vis de celle-ci.

Médecins accoucheurs

Vous êtes suivie par un des 7 médecins de l’équipe ; celui-ci essaiera, autant que faire se peut, de vous accoucher lui-même ; cependant il n’est évidemment pas de garde 365 jours par an et il est donc possible que vous soyez accouchée par un des autres membres de l’équipe. C’est pourquoi le médecin qui vous suit habituellement en consultation, vous conseillera parfois de voir l’un de ses collègues.

Sachez cependant que les dossiers médicaux sont communs et informatisés, disponibles immédiatement par tous les membres de l’équipe médicale. Les 7 médecins ont exactement les mêmes méthodes de travail, et discutent entre eux d’éventuels problèmes médicaux qui peuvent se poser. De même, si vous devez consulter en urgence, vous verrez le médecin qui sera disponible le plus rapidement. Ceci permet une prise en charge optimale de votre grossesse. Les numéros de téléphone d’urgence sont répertoriés en bas de cette page.

Hospitalisation

Le livret d’accueil d’hospitalisation est à votre disposition au standard de la clinique.
La date de votre accouchement ne peut évidemment être fixée avec précision plusieurs mois à l’avance ; c’est pourquoi il est inutile de réserver une chambre particulière. En revanche, lors de votre entrée à la maternité, la question vous sera posée. Nous ne pouvons vous garantir absolument cette chambre particulière dès le premier jour en raison des irrégularités de fréquentation de la maternité ; vous pourrez cependant, en général, l’obtenir le lendemain ou le surlendemain de votre accouchement en cas d’affluence exceptionnelle.

Le séjour à la maternité après un accouchement normal est en moyenne de 4 jours, mais peut être modulé en fonction de votre état de santé et de celui de votre enfant. Votre sortie sera prévue la veille en concertation avec votre accoucheur et le pédiatre.
Une sage-femme vous examinera le jour même et répondra à toutes vos questions en vue de votre retour à domicile et d’un accompagnement possible.

 

  Retourner à la page d’accueil Maternité