L’équipe du centre d’exploration fœtale vous permet de bénéficier d’une méthode performante et innovante dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 et des autres aneuploïdies ( anomalie du nombre de chromosomes).

Par l’intermédiaire d’une simple prise de sang maternel, ce test permet d’analyser l’ADN fœtal et de dépister ainsi, avec une très bonne fiabilité les trois principales trisomies (13, 21 et 18) et les anomalies des chromosomes sexuels.

Le test est effectué après un diagnostic prénatal combiné du 1er trimestre t qui permet d’évaluer les risques d’anomalie fœtale à partir de l’ échographie du 1er trimestre et du dosage des marqueurs sériques maternels ( free B HCG et P APP A).

Grâce à la précision des résultats, ce test permet de rassurer les patientes à haut risque et de limiter le nombre de biopsies de trophoblaste ( prélèvement de placenta ) ou d’amniocentèses ( prélèvement de liquide amniotique), dont le risque de fausse-couche, bien que très rare, n’est pas nul.

Dans le cadre des grossesses gémellaires, ce test est particulièrement intéressant puisque le dosage des marqueurs sériques maternels n’est pas réalisable, le dépistage de la trisomie 21 ne pouvait jusqu’ici que reposer sur le suivi échographique.

Avec ce tout nouveau test, c’est ainsi tout le monde du diagnostic prénatal qui est en train d’être révolutionné.  L’équipe du centre d’exploration foetale a été précurseur et vous permet de bénéficier de cet examen innovant depuis déjà 3 ans.

Une consultation spécialisée est nécessaire à l’organisation de ce prélèvement au cours de laquelle l’indication de l’examen sera confirmée et toutes les informations indispensables vous seront données.

La prise de sang peut être réalisée dans le laboratoire biologique de la clinique dès le jour même.